Le PLR Collombey-Muraz a déposé un amendement de CHF 100’000 au budget 2021 pour soutenir l’activité économique locale sur notre commune lors du Conseil général du 14 décembre 2020.

L’économie locale a durement été impactée par les mesures administratives de fermeture des commerces et activités lors des 2 vagues du Coronavirus. Des commerces, cafés-restaurants, salles de sport, cabinet de thérapie, salon de coiffure, soins à la personnes, etc, ont été interdit d’exploitation par les autorités. Cette action, dure pour ces petits indépendants, a entraîné une fragilisation massive de l’activité commerciale communale.

Face à ce constat, de nombreuses collectivités locales et même des cantons ont décidé de mettre des moyens financiers pour soutenir l’activité économique locale. Ce soutien a pris de multiples formes : fonds de soutien, cautionnement, bons d’achat pour les commerces locaux, plateforme en ligne, etc. Le but de ce soutien ciblé est d’encourager la consommation locale et la découverte du tissu économique local.

Le PLRCM, conscient du cycle vertueux de la consommation locale, a déposé un amendement de CHF 100’000.- pour soutenir l’activité économique sur notre Commune. Ce soutien peut prendre plusieurs formes. Cela peut être des bons d’achat émis par la Commune, le soutien financier à une plateforme de consommation locale, une aide financière aux entreprises cas de rigueur et à celle ayant dû fermer sur ordre des autorités, ou autre. Le PLRCM a demandé de voter une enveloppe de CHF 100’000 pour que le Conseil municipal décide au mieux de la forme qu’elle prendra.

*******

En séance du 14 décembre 2020, l’amendement a été refusé par le Conseil Municipal et le Conseil général. Gros regret pour le PLR…