Thomas Birbaum

Thomas Birbaum

Député

28 ans, Fiscaliste (BDO Sion et Monthey)
Secrétaire général Union des Indépendants
Conseiller général
Collombey

 

Elysa Pellegrino

Elysa Pellegrino

Députée-suppléante

23 ans, Etudiante en musicologie Uni Fribourg
Directrice de fanfare, professeure d’instrument
Conseillère générale
Muraz

Philippe Moerch

Philippe Moerch

Député-suppléant

62 ans, Ingénieur télécom
Ancien sportif paralympique
Actif dans le milieu du sport-handicap
Ancien conseiller général
Les Neyres

Mon Bilan:

J’ai la vision d’un canton prospère et attractif, où chacun peut vivre sa vie comme il l’entend, sans pression, sans moralisme.

Je constate une tendance actuelle néfaste : celle de vouloir faire porter aux autres la charge financière des conséquences de ses actes. Certains veulent la gratuité partout, financée les impôts de la classe moyenne ; d’autres veulent des subventions pour tout, comme si l’entrepreneur ne devait lancer un projet que s’il avait l’assurance de toucher sa subvention.

Je crois à la libre entreprise, au libre marché, au libre choix. Que chacun assume les conséquences de ses actes et le monde s’en portera mieux.

Retrouvez ci-dessous le bilan de mon action.

Thomas Birbaum

Député (2021-2025), député-suppléant (2017-2021)

Covid-19

Assumant la fonction de Secrétaire général de l’Union des Indépendants, j’ai subi en première ligne la détresse de tous ces indépendants qui ont vécu du jour au lendemain la perte massive de leur chiffre d’affaire à la suite des interdictions des autorités. J’ai pu, en collaboration avec mon comité et mes collègues de parti, directement interpellé les autorités, via notamment la taskforce Coronavirus-Economie, pour mettre en place différentes mesures d’aides financières pour les entrepreneurs impactés : complément cantonal pour la RHT pour les employeurs, aide cantonale pour les indépendants, aide à la culture et aux techniciens scéniques, etc.

Hôpital Riviera-Chablais

Outre nos multiples interventions avec les députés chablaisiens PLR sur la mauvaise desserte de l’HRC en transports publics et le manque de places de parking, j’ai interpellé plusieurs fois le Conseil d’Etat sur la situation préoccupante et la crise organisationnelle au sein du personnel ainsi que sur le manque de diligence des administrateurs valaisans nommés par le Conseil d’Etat.

Bulletin Officiel

Pour donner suite à mes postulats, le Bulletin officiel a été mis à disposition gratuitement en ligne sur le site de l’Etat du Valais. De plus l’obligation pour les cafetiers-restaurateurs de s’y abonner sera supprimée.

Réforme fiscale des entreprises

Plusieurs de mes propositions ont été acceptées dans le cadre de cette réforme cruciale pour nos sociétés : relèvement du palier pour le taux préférentiel de l’impôt sur le bénéfice et suppression programmée de l’impôt communal sur l’outil de production d’ici 10 ans.

Efficience de l'administration

A la suite de mes interventions, un logiciel fiscal accessible uniquement en ligne sera bientôt disponible pour remplir plus efficacement sa déclaration d’impôt. De plus les procédures pour recevoir les subventions pour l’installation des pompes à chaleur seront accélérées et simplifiées.

Ramoneurs

J’ai essayé de modifier le système actuel monopolistique de ramonage. Malheureusement, après avoir effectué deux demi-journées de stage sur le terrain au sein d’une société de maitre-ramoneur du Valais central, le Grand Conseil a refusé nettement ma proposition. La politique ne se compose pas uniquement que de victoires…

Délégation aux Affaires Extérieures

Siégant dans la délégation aux Affaires Extérieures, j’ai pu travailler sur plusieurs conventions intercantonales, notamment l’accord intercantonal pour les Universités et les concordats romands sur les Jeux d’argent. J’ai notamment assumé la charge de Rapporteur pour la loi d’application cantonale sur les Jeux d’argent.

Mes interventions détaillées

Retrouvez sur le lien ci-dessous l’ensemble de mes interventions au Grand Conseil valaisans.