Monsieur le Président de la Municipalité, Mesdames Messieurs les Conseillers Municipaux, Monsieur le Président du Conseil Général, Mesdames Messieurs les Conseillers généraux.
Cela fait 3 législatures qu’on nous dit que les temps futurs seront durs, que l’on va au devant d’investissements importants, etc…etc…
4.565 mio de bénéfice sur l’exercice 2022 + 1.0 mio attribué à la réserve.
3.145 mio pour celui de 2023 + 1.5 mio mis en réserve.
Soit un total de 10.21 mio de bénéfice en 2 ans !!!!
Bien gérer les deniers publics est plutôt une bonne nouvelle. Dégager un tel niveau de bénéfice depuis 2 ans ne fait pas partie du rôle d’une commune ! N’oublions pas qui finance ce bénéfice !
L’argent ne tombe pas du ciel, ce bénéfice est financé par l’impôt, par le travail de nos concitoyens, des entreprises implantées sur le territoire de notre commune. N’oublions pas que nous sortons de 3 années compliquées (COVID, guerre en Ukraine, crise énergétique). Tous ces évènements qui ont influés sur le pouvoir d’achat de chacun par l’inflation et la hausse du prix de l’énergie notamment.
Alors, oui, faire un peu de bénéfice pour une commune permet de garder un peu de souplesse. En faire autant, ce n’est acceptable par rapport à ceux qui ont subit des hausses de coûts multiples ces dernières années.
L’impôt est facile, le contribuable n’a pas le choix de payer. Par contre pour nous autre, il est plus compliqué d’obtenir des hausses de revenus permettant de combler la perte du pouvoir d’achat et il est plus compliqué pour les entreprises de répercuter intégralement les nombreuses hausses de prix sur ces clients.
Ainsi, chacun doit faire un peu l’effort de vivre avec moins…. Tous, sauf la commune de Collombey-Muraz qui par la voie de son conseil refuse de baisser le taux d’imposition et même pire ! de simplement compenser le renchérissement depuis plusieurs années.
A en lire les documents relatifs aux comptes, il apparaît en plus que les différents comptes « autofinancés » sont déficitaires et qu’une hausse des taxes devra être mise en plus sur le dos des contribuables. Une pierre de plus à l’écrasant édifice sur les épaules de chacun.
Qu’une entreprise dégage du bénéfice, il en va de sa survie. C’est même son but premier. Qu’un contribuable puisse mettre quelques sous de côté pour un coup dur ou en vue de se faire un petit plaisir, c’est également normal et nécessaire.
Qu’une commune de la taille de Collombey-Muraz dégage un bénéfice de plus de 10 mio sur 2 ans est irrespectueux par rapport aux citoyens qui paie l’impôt et qui pour certains, n’arrivent pas à joindre les 2 bouts.
J’attends du Conseil qu’il concède aux concitoyens et entreprises un vrai pas dans leur direction. Une baisse de l’impôt et/ou une adaptation du taux d’indexation. Le PLR reviendra une énième fois à la charge dans le cadre du budget avec cette demande qui, au vu des bénéfices répétés revêt d’une légitimité justifiée !
Cédric Zürcher, Conseiller général & entrepreneur