Avec la signature de la nouvelle Convention, nous revenons dans la légalité avec une acceptation par le Conseil général, ce qui n’avait pas été le cas dans le passé. Pour rappel c’est notre amendement de décembre 2022 qui avait permis de soulever le lièvre, et de donner suite à un rapport de la Commission de gestion très critique sur la situation financière actuelle de Mobichablais. La gouvernance par les communes était aussi en cause.

Pour notre groupe, le bon fonctionnement des transports publics est indispensable pour avoir une politique de mobilité crédible dans notre commune. Nous voulons plus de lignes directes aux heures de pointe, un respect des correspondances et limiter les retards récurrents sur les lignes. La communauté tarifaire Mobilis est un plus pour notre commune, tant qu’elle reste compréhensible, à la portée de toutes et tous.

Sur la partie des finances, nous nous opposons à toute hausse de charge pour les communes partenaires, et exigeons un gel de l’extension du réseau. Pour notre groupe, accepter la convention n’est pas un accord tacite au développement du réseau.

Du côté de la gouvernance, notamment de la future forme du Comité de pilotage des communes (Copil), tout reste à faire. Notre groupe PLR avait passablement critiqué la gestion actuelle, où les communes n’avaient pas de contrôle sur la gestion du service de bus, alors qu’elles étaient celles qui le payaient ! Normalement quand on paie, on décide. Ici ce n’était pas le cas… Nous attendons des engagements clairs au sujet de la nouvelle organisation de gouvernance.

Nous avons également demandé la constitution d’une commission administrative, rattachée au Conseil municipal, qui suivra le développement du réseau de bus en faisant des feedbacks d’utilisateurs. Elle sera constituée d’habitants de nos 5 villages.

Contact
Thomas Birbaum, président PLR Collombey-Muraz, 079 268 92 74