Postulat déposé et accepté au Conseil général du 10 juin 2024 – ci-dessous le texte complet
Dans notre commune, la seule salle adéquate pour présenter un concert annuel de fanfare est la salle des Perraires. En particulier, c’est la seule salle qui dispose d’une scène.
Cela fait de nombreuses années que nos deux fanfares de la commune relayent le problème de l’acoustique de cette salle. En effet, lorsque les musiciens jouent sur scène, le son monte et n’est pas renvoyé dans la salle, pire il est absorbé par les rideaux. Les musiciens doivent donc jouer excessivement fort pour un résultat moyen dans la salle à l’écoute. Ce n’est satisfaisant ni pour les musiciens, ni pour le public.
Il faut préciser que ce problème ne semble a priori pas toucher d’autres musiciens, qui soit sont eux-mêmes directement sonorisés, soit se produisent dans une formation plus proche du public. Nous avons appris récemment du Conseil communal que la réfection des Perraires qui doit avoir lieu prochainement ne concernera pas la scène. Ce problème d’acoustique persistera donc encore de nombreuses années, dans l’attente d’une nouvelle salle ou d’une réfection complète de celle-ci.
Or, des aménagements assez simples et à des coûts modérés pourraient être mis en place. On peut penser notamment à la pose de panneaux inclinés suspendus, qui permettraient, lors de concerts de fanfare de renvoyer simplement le son dans la salle. Toute autre mesure allant dans le sens de ce qui précède pourrait être étudiée avec l’aide d’un acousticien et de musiciens ou directeurs des fanfares concernées.
En conclusion, il faut rappeler que les fanfares de nos villages participent grandement à la vie locale lors de manifestations et forment beaucoup de jeunes à l’art de la musique. Le concert annuel est l’aboutissement d’une année de travail acharné et il est dommage que les remarques récurrentes des musiciens et du public à la fin de ceux-ci portent principalement sur l’acoustique de la salle.
Résultat
Notre postulat pour améliorer l’acoustique les Perraires a été accepté à l’unanimité.
(Ce postulat a été déposé par le groupe PLR via Côme Vuille et cosigné par Pauline Arlettaz (Le Centre))