Le taux d’abstention de notre commune est considérablement élevé par rapport à celui des autres communes. Ce postulat vise à encourager la participation des jeunes aux votations et élections. Il vise à distribuer une brochure « easyvote » à tous les jeunes de 18 à 25 ans.
La brochure « easyvote » informe sur les objets en votation au niveau fédéral. Les textes sont rédigés selon la devise « Par les jeunes, pour les jeunes » sur la base des documents officiels. Cette information vulgarisée ne manquerait pas d’être appréciée notamment par les électeurs exerçant pour la première fois leurs droits civiques du fait de leur jeune âge ou de leur récente naturalisation. En effet, la complexité des objets et la non moins complexe explication offerte par les textes officiels encouragent un grand nombre d’électeurs à jeter leur bulletin de vote au panier. Du fait que la brochure « easyvote » est envoyée à la maison, elle favorise la discussion au sein de la famille et stimule l’ensemble de ses membres à s’intéresser aux votations. Selon une étude réalisée en 2014 par l’institut gfs.bern, la brochure « easyvote » est en effet une des principales mesures de mobilisation plébiscitées par les jeunes interrogés.

***

Ce postulat a été accepté pour 1 voix au Conseil général du 19 juin 2017, contre l’avis du Conseil municipal.

Lors de la réponse du Conseil municipal le 7 juin 2018, celui-ci accepte de rejoindre le programme Easyvote le 1er janvier 2019.