La cohésion sociale, la vie en commun, le « bien-vivre ensemble » sont des thèmes souvent abordés quand une discussion parle de politique communale. Quand on souhaite appliquer ces nobles principes dans les faits, on se heurte souvent aux réalités du terrain. Comment faire cohabiter des individus qui n’ont peut-être pas la même culture ou qui ne sont peut-être pas issus de la même génération ?
Pour les signataires, la création d’un espace de rencontre sous un même toit, permettant de réunir les individus qui le souhaitent autour de projets communs, est un premier pas dans le vivre-ensemble indispensable à toute commune.
Cet espace de rencontre permettrait de réunir nouveaux arrivants et locaux, jeunes et moins jeunes, habitants des 5 différents villages, etc, dans lequel les associations sises sur la commune pourraient organiser leurs évènements. Cet espace pourrait accueillir expositions culturelles ou conférences informatives. Cet espace de rencontre pourrait remplir le rôle de « maison des jeunes » et constituer un espace de dialogue autour des problématiques jeunes. Cet espace pourrait également opérer en collaboration avec le service de la Jeunesse et/ou de la Culture de Monthey ainsi que des activités qui s’y pratiquent.
Toutes les portes restent ouvertes pour l’utilisation de cet espace de rencontre. Au Conseil Municipal de donner ses pistes de réflexion pour l’utilisation de cet espace en répondant à ce postulat.

***

Ce postulat a été accepté au Conseil général du 26 mars 2018.

La réponse rendue le 8 avril 2019 ne nous a pas satisfait.

Un amendement déposé au budget 2020 (décembre 2019) pour étudier l’établissement d’un tel espace a été refusé.