Dans le rapport des comptes 2018 de la commune, le Conseil municipal relève « l’explosion » des coûts du social. En effet l’augmentation de l’aide sociale entre les comptes 2017 et 2018 de notre commune est de 35%, soit près de 400’000CHF. Cette hausse est préoccupante. Préoccupante pour notre société, comme pour les finances publiques. Pour notre société, car une hausse des moyens dévolus à ce poste implique une augmentation des personnes ayant besoin de cette aide. Pour nos finances, car cela reste une charge financière en plus pour les contribuables.

Conscient que l’action et les moyens de l’aide social sont gérés par le Centre médico-social régional Monthey, la facture pour la commune de Collombey-Muraz augmente, indiquant une augmentation des bénéficiaires sur son territoire. Pour le groupe PLR, cette augmentation est préoccupante et nous souhaitons connaître les raisons de cette hausse sur le territoire de la commune selon des critères socio-démographiques.

En ayant des statistiques pour la commune de Collombey-Muraz, nous aurons ainsi un aperçu de la situation des bénéficiaires et des raisons de son évolution sur notre territoire, ce qui nous permettra de mettre en œuvre des politiques publiques adéquates. Cela afin d’agir en amont pour éviter que plus de citoyens n’aient plus d’autres moyens que de recourir à cette dernière aide.

Nous demandons également que cette étude englobe la catégorie de « personne à risque », soit à la limite de tomber à l’aide sociale. C’est-à-dire que si leur situation financière s’aggrave, elles n’auront plus d’autre choix que d’y recourir.

Le groupe PLR demande par ce postulat une étude statistique sur les raisons de la hausse de l’aide sociale sur le territoire de la commune selon des critères socio-démographiques.

***

Ce postulat a été accepté au Conseil général du 14 octobre 2019.