Le PLR Collombey-Muraz déposera un amendement au budget 2022 pour réaliser un audit sur la sécurité informatique de la commune au conseil général du 20 décembre 2021

A la suite de nombreuses cyberattaques de collectivité publique, nous demandons de réaliser un audit complet sur la sécurité informatique et protection des données de notre commune pour la protéger au mieux des cyberattaques et de leurs conséquences.

Plusieurs communes ont été victimes de cyberattaques ces derniers mois, même leur prestataire informatique a été attaqué ! Elles sont devenues une cible de choix pour des organisations cybercriminelles. Une commune victime d’une cyberattaque voit ses données rançonnées, et en cas de non-paiement de la rançon, divulguées et vendues sur le darknet où d’autres pirates pourront s’en servir. Les conséquences d’une telle attaque sont extrêmement graves ! La commune perd toute crédibilité et les données des citoyens peuvent être usurpées.

Pour le PLR, la formation du personnel ne peut pas être le seul rempart contre les cyberattaques. Nous devons réaliser un audit de notre commune pour la protéger au mieux contre les cyberattaques et leurs conséquences. Il faut notamment pouvoir mettre en place des processus de réaction à la suite d’une attaque et une paralysie du système informatique. L’audit demandé devra d’abord faire un état de la situation actuelle de notre commune et proposer des recommandations sur les mesures à implanter pour éviter les cyberattaques et, dans le cas où elles arrivent, minimiser les dégâts et favoriser un retour à la normale le plus rapidement possible. Les éléments à auditer pourront être les suivants :  logiciel, prestataire de services, hardware, personnel, processus de réaction en cas de paralysie complète, etc.

Le PLRCM espère que cet amendement sera soutenu par les autres groupes du Conseil général afin de sécuriser notre infrastructure informatique.

***

Cet amendement a été accepté par le Conseil général à l’unanimité, moins 1 refus et 1 abstention.