Le PLR Collombey-Muraz a pris connaissance avec consternation du retard annoncé pour le chantier AOMC 4 mois seulement après l’annonce du début des travaux.

Après 15 ans d’études et de projet, le déplacement de la ligne AOMC traversant les communes de Collombey-Muraz et Monthey semblait parti sur de bons rails. Le premier coup de pioche symbolique avait même été donné le 22 mai 2025. Pourtant, le 14 octobre, la société maitresse d’ouvrage, TPC SA, annonçait une suspension des travaux au motif que « les activités conduites ces derniers mois ont révélé la difficulté de faire converger, dans des calendriers très serrés, l’ensemble des conditions techniques et administratives nécessaires au lancement des travaux de génie civil. L’état d’avancement de certaines prestations préparatoires n’est pas conforme à la planification initiale ». La suspension des travaux restait donc la seule solution raisonnable. Néanmoins, cette suspension pose de nombreuses questions, actuellement sans réponse.

Pour le PLRCM, ce sont les décisions antérieures à la suspension des travaux qui doivent être questionnées. La suspension des travaux ne s’explique pas par un élément géologique inattendu qui aurait été découvert une fois le chantier démarré, mais par la (mauvaise ?) préparation antérieure au début des travaux. Comment peut-on préparer un projet pendant des années, lancer des travaux avec une inauguration de chantier et ensuite 4 mois après se rendre compte que la préparation n’était pas bonne ?

Le budget total des travaux s’élève à CHF 227 millions (avec TVA, base de prix avril 2024), avec une part pour Monthey de CHF 6.5 millions et pour Collombey-Muraz de CHF 3.2 millions. La Confédération finance 85% du projet total. Pour rappel, les financements de la Confédération ne sont jamais garantis à l’avance mais sont prévus dans le cadre de deux conventions de prestations (2025-2028 et 2029-2032). Le retard annoncé des travaux d’au moins 2 ans repousse la fin de chantier à 2035. Quelles seraient les conséquences d’un tel retard sur le financement fédéral ?

Les travaux préparatoires sur le site du Corbier ont conduit à un abattage des arbres ainsi que le déplacement des bâtiments scolaires, déformant le site. Quelle sera la suite ? Doit-on s’attendre à vivre avec un chantier à l’arrêt sur un site scolaire pendant les 2 prochaines années ?

Cette suspension des travaux quasiment 4 mois après son début semble démontrer un manque de gouvernance de la part du maitre d’ouvrage. Le PLR Collombey-Muraz déposera donc des interpellations lors de la séance du Conseil général afin d’obtenir des réponses de la part de la Municipalité et TPC SA. Nous demanderons que TPC SA renforce ses équipes en charge du projet AOMC pour que ces travaux puissent enfin commencer. Notre région le mérite.