En décembre 2016, lors du budget 2017, la municipalité a proposé au Conseil Général de supprimer totalement les cartes journalières.
Malgré plusieurs plaidoiries demandant leur maintien, les cartes journalières ont été supprimées. Pour rappel la municipalité met à disposition des citoyens 4 cartes journalières utilisables sur le domaine de l’UTP. Ainsi, pour le montant de 45.- vous avez libre accès au bateau, bus et train et certains transports par câbles.
Lorsque l’information de la suppression de ces cartes a été rendue publique, nous avons pu constaté que bon nombre de citoyens ne connaissaient pas cette possibilité. Preuve que la publicité a été incomplète et mal réalisée. D’autres citoyens ont été déçus, et à voir le nombre, ce n’est pas seulement « 2 personnes qui les utilisaient » comme j’ai eu entendu de la bouche d’un ancien élu. Afin de mieux comprendre cette situation, j’ai cherché à obtenir des renseignements complémentaires en date du 23 janvier 2017 et c’est seulement le 10 mars que j’obtiens que très partiellement les renseignements demandés, après un passage de ma demande auprès du conseil municipal.
Pour une analyse complète de la situation, il est nécessaire d’avoir tous les tenants et les aboutissants du dossier. J’ai obtenu les chiffres publics qui sont publiés lors des différents comptes & budgets. Hélas, je n’ai obtenu qu’une partie des chiffres, car je cite la réponse de la municipalité : « Il renonce à imposer au personnel communal l’établissement d’un décompte fastidieux avec pour corollaire une analyse qui ne serait pas pertinente du fait de la disparité des possibilités d’utilisation et des modalités d’acquisition qui ne permet pas de faire un état des lieux complet de la situation. »
En lisant cette réponse, j’ai été très surprise de constater que la municipalité n’a pas poussé l’analyse jusqu’au bout, en cherchant à comprendre la situation dans son intégralité.
Comment la municipalité a-t-elle pu nous faire supprimer totalement les cartes journalières, alors qu’elle n’a pas réalisé une analyse complète de la situation?
Non, ces cartes ne sont pas « une subvention indirecte des CFF » comme dit lors d’un précédent plénum, mais une véritable offre attractive pour les transports publics destinée aux citoyens et familles de notre commune aux revenus modestes.
Je demande donc à pouvoir obtenir les informations nécessaires pour que les conseillers généraux puisses réaliser une analyse complète de la distribution des cartes journalières. Ainsi, nous pourrons juger de la véritable pertinence de leur suppression.
***
Cette interpellation a été développée par Maryline Hohenauer au Conseil général de mai 2017.
Le Conseil municipal a répondu que cette vente ne correspondait plus au but premier qui était une incitation à utiliser les transports publics et promouvoir la mobilité. Cette mesure sera remplacée par d’autres actions. Une proposition de remplacement est de soutenir financièrement l’achat de l’abonnement annuel du bus urbain pour une promotion de la mobilité sur le territoire communal.
Le groupe PLR n’est pas satisfait par cette réponse et maintient que les cartes journalières ont une véritable plus-value pour nos concitoyens,