Le PLR Collombey-Muraz laisse la liberté de vote à ses membres pour le scrutin du 1er décembre. Dans les discussions au conseil général, le groupe libéral-radical a toujours travaillé pour améliorer le plan de quartier, notamment au sujet de la mobilité, l’éclairage ou les aménagements extérieurs. Au sein du groupe et du comité du parti, les avis étaient partagés sur le plan de quartier voté par le Conseil général. Nous laissons donc la liberté de vote sur cet objet.
Nous rappelons néanmoins ici quelques principes : un plan de quartier constitue le fil rouge du développement d’un territoire communal. Il établit des conditions-cadres pour assurer la coordination des constructions. Nous saluons les trois objectifs du plan de quartier : améliorer la qualité des espaces publics, favoriser la mixité des usages et densifier de manière mesurée le centre du village de Collombey.
Le PLR a notamment demandé, dans le cadre des discussions au Conseil général, un référendum obligatoire sur ce texte, donc une votation automatique. Mais cela a été refusé par le plénum. L’argument était qu’il est essentiel que tous les citoyens de Collombey-Muraz puissent se prononcer sur ce plan de quartier car celui-ci déploiera ses effets dans les décennies à venir.
Nous vous encourageons donc à connaitre les arguments des partisans et opposants au plan de quartier. Nous vous invitons à relire les débats du Conseil général sur les PV mot à mot, ainsi que les rapports de commission.
