Prise de parole de notre chef de groupe Thomas Birbaum, décembre 2019

Comme j’ai annoncé lors de mon introduction, mon entrée en matière, plusieurs éléments nous font penser que pour le groupe PLR, c’est le moment de faire une baisse d’impôts, donc passer du coefficient de 1.25 à 1.2. Alors deux choses : la première c’est les charges qui sont maîtrisées, sous la rubrique 31. C’est quand même quelque chose qui était un sujet très cher au groupe PLR au sein de cette législature. Un autre élément aussi qui nous fait dire, c’est que notre commune est attractive, notre commune attire des nouveaux habitants, ce qui fait mécaniquement une augmentation des recettes fiscales, et ça on le voit très clairement sur l’évolution des différents budgets et différents comptes qui ont suivi.

Pourquoi une baisse d’impôts ? pourquoi pas une autre mesure, par exemple une aide ciblée, une subvention ou quelque chose en plus ? Pour nous groupe PLR, c’est seulement une baisse d’impôts qui permet à toute la population de bénéficier directement d’un cadeau fiscal. On peut l’appeler comme ça, d’un soulagement général de la charge fiscale.

Un autre point, c’est aussi cette compensation  est corrélée à la parafiscalité, c’est-à-dire les taxes qui s’accumulent à côté. On a décidé au sein de ce Conseil général d’une taxe au sac, au niveau fédéral il aura peut-être plus tard une taxe sur l’essence, ou d’autres taxes. Donc si d’un côté les taxes augmentent, pour nous il est normal que de l’autre côté les impôts puissent descendre. Et enfin, un dernier argument, c’est l’égalisation aussi avec la ville voisine de Monthey. Monthey a un coefficient d’impôt qui est à 1.20 et une indexation à 160 % et nous à Collombey-Muraz, on est à 1,25 et une indexation de 165 %, et le groupe PLR vise une descente de ce coefficient d’impôts. On sera un petit peu moins cher qu’à Monthey, vu qu’on ne peut pas modifier cette indexation. Donc, pour nous, c’est un plus aussi dire qu’on égalise aussi au niveau de Monthey. On comprend pas pourquoi nous à Collombey-Muraz on paierait plus d’impôts que la ville d’à côté, de Monthey qui a des dépenses et des charges je dirais beaucoup plus lourdes que nous.

 ***

La baisse d’impôt est refusée par 5 OUI, 36 NON et 5 ABSTENTIONS.