Le PLR Collombey-Muraz propose 2 amendements pour le budget 2023.
Soutien au pouvoir d’achat des contribuables : Le PLR propose d’augmenter l’indexation de 5%, au lieu des 3% proposé par le Conseil municipal et la Commission de gestion. Le renchérissement prévu des prix de consommation de 3% oblige légalement le Conseil municipal à augmenter l’indexation de l’impôt communal de 3%. Pour rappel une hausse de l’indexation fait diminuer la charge fiscale sur les contribuables. De plus, la hausse de l’indice des prix à la consommation n’est pas la seule hausse à laquelle les contribuables font face sans avoir leur mot à dire. Primes-maladies et coûts de l’énergie augmentent également et fortement. Les contribuables sont sous pression et ainsi le PLRCM demande d’augmenter de 2 points de pourcentage l’indexation prévue par le Conseil municipal. Nous voulons donc une indexation à 170% (au lieu de 165% actuellement) pour tenir compte de la hausse des dépenses à la charge des contribuables. Cette mesure permet de soutenir le pouvoir d’achat des contribuables en réduisant leur charge fiscale.
Réseau bus Mobichablais : Le coût de MobiChablais explose année après année. Cela entraîne une insatisfaction tant du côté de la Cogest que du Conseil municipal. La Cogest qualifie l’augmentation du budget d’exorbitante. Le Conseil municipal indique dans ses réponses à la Cogest que l’accroissement des coûts semble incontrôlé. Dans ce contexte, le Conseil général ne saurait accorder un chèque en blanc à MobiChablais, sans des explications claires sur ce surcoût et sur les mesures à prendre pour maîtriser les charges à l’avenir.
Le seul moyen adapté pour prendre une décision sereine sur le budget 2023 à ce stade est de réduire le montant soumis, tout en laissant la possibilité à MobiChablais de venir au printemps avec une demande de crédit supplémentaire au besoin. Le groupe PLR souhaite que le Conseil municipal soumette alors cet objet au Conseil général. Cela permettra à la Cogest de fournir au plénum un rapport détaillé et aux conseillers généraux de voter le crédit demandé en toute connaissance de cause. En prévoyant au budget 2023 le même montant que pour 2022, MobiChablais ne serait ainsi pas entravée dans son fonctionnement et la qualité du service offert aux citoyens ne serait pas affectée. La balle serait ainsi dans le camp de MobiChablais pour nous présenter de manière détaillée en quoi ce surcoût important apportera des améliorations substantielles pour les citoyens. Cette appréciation sera l’objet de l’accord ou non du plénum avec ce supplément.
Contact
Thomas Birbaum, président PLRCM, 079/268.92.74
Manuel Doval, chef de groupe PLRCM, 079/400.11.30
Vraiment excellent et bravo pour ce souci d’information.