Lors de la séance du 18 décembre 2023, le Conseil général a refusé l’amendement du PLR d’augmenter l’indexation à 170%. Cette augmentation aurait permis de maintenir le pouvoir d’achat des contribuables et d’éviter une hausse de la charge fiscale.

Pour rappel, dans un système fiscal à barèmes progressifs, l’augmentation nominale des revenus due à l’adaptation des salaires au renchérissement a pour effet de faire passer les contribuables dans des tranches d’impôt supérieures, bien qu’ils ne soient pas devenus plus riches en termes réels.

Pour les soulager, les lois fiscales fédérales et cantonales sur les impôts directs prévoient de compenser cette « progression à froid » chaque fois que l’indice des prix à la consommation a augmenté d’un certain pourcentage. Le Canton du Valais applique donc un taux d’indexation pour corriger les effets de l’inflation.

Le PLR proposait d’augmenter l’indexation de 2%, au lieu du 0% proposé par le Conseil municipal et la Commission de gestion. Le renchérissement prévu des prix de consommation de 1.6% permet légalement au Conseil municipal d’augmenter l’indexation de l’impôt communal de 2%. Pour rappel une hausse de l’indexation évite une hausse de la charge fiscale sur les contribuables. De plus, la hausse de l’indice des prix à la consommation (1.6%) n’est pas la seule hausse à laquelle les contribuables font face sans avoir leur mot à dire. Primes-maladies, TVA,  et coûts de l’énergie augmentent également et fortement. Les contribuables sont sous pression et ainsi le PLRCM demandait d’augmenter de 2 points de pourcentage l’indexation prévue par le Conseil municipal. Nous voulons donc une indexation à 170% (au lieu de 168% actuellement) pour tenir compte de la hausse des dépenses à la charge des contribuables.

Le Conseil municipal s’y est opposé au motif que “la commune a besoin d’argent”. Pour le PLR, cet argument n’est pas suffisant. Les contribuables aussi ont besoin d’avoir un pouvoir d’achat intact.

A quoi sert une augmentation du salaire si on ne peut pas en profiter à cause d’un barème fiscal trop haut ?

Cette mesure permettait de soutenir le pouvoir d’achat des contribuables en réduisant leur charge fiscale. Cela a été refusé par l’ensemble des groupes, sauf le PLR. Relevons tout de même l’abstention de 3 Conseillers généraux du Centre.

 

Contact

Thomas Birbaum, président PLRCM, 079/268.92.74