Au Conseil général du 13 juin, le Conseil municipal a annoncé mettre fin à la gratuité du bus mobichablais pour sa population. Il donne ainsi raison au PLR Collombey-Muraz qui dénonçait depuis janvier 2020 le fait que cette mesure était très coûteuse, peu efficace pour inciter la population à prendre les transports publics et contraire à la Constitution fédérale.

Pour rappel, la Municipalité de Collombey-Muraz offre à ses habitants des tickets de bus pour le réseau de bus d’agglomération MobiChablais. Ces billets papier sont en libre accès à la Maison de commune. Chaque billet distribué est facturé par le réseau Mobichablais, sans garantie qu’il soit effectivement utilisé. Un billet retiré, mais qui « trainerait » dans un tiroir, serait ainsi payé par les impôts encaissés par la Commune, … pour rien.

Si l’objectif de la Commune est d’inciter sa population à délaisser la voiture pour prendre davantage les transports publics, avec le système qu’elle a mis en place elle n’a toutefois aucun moyen de contrôler si la mesure prévue remplit les objectifs. Or cette mesure de distribution de tickets gratuits coûte cher à la collectivité, même très cher. Près de CHF 306’000.- sur 2021 et 2020, les budgets prévus sont systématiquement dépassés. Le PLR avait déjà alerté tant le Conseil général, que le Conseil municipal, depuis décembre 2019 en appelant à ne pas signer un « chèque en blanc » lors du vote du budget. Force est de constater que le PLR avait raison. Les coûts sont hors de contrôle. Face à cet état de fait, le Conseil municipal a dû corriger le tir et prévoit maintenant une « gratuité incitative » avec une carte magnétique. Pour rappel, la commune finance déjà le fonctionnement du réseau de bus d’agglomération pour près de CHF 1.4 mio en 2021.
Le PLR Collombey-Muraz s’est toujours battu pour des transports publics performants et efficaces. Néanmoins ce n’est pas le coût du billet de bus qui freine son utilisation, c’est la qualité du service. Un bus ponctuel, des correspondances assurées avec les trains, une application facile d’accès, des véhicules propres et un personnel accueillant garantissent l’attractivité des transports publics. Offrir des billets des bus n’a donc aucun sens, si ce n’est de vider la caisse communale financée par nos impôts. De plus, la gratuité des transports publics est inconstitutionnelle (art. 81a al.2 Constitution fédérale). L’usager doit couvrir une part appropriée des coûts.

Depuis janvier 2020, notre commune vit donc avec une mesure inconstitutionnelle, peu efficace pour inciter la population à prendre les transports publics, et très coûteuse. Le Conseil municipal a enfin décidé de la modifier, comme le demandait le PLR depuis le début.

Contact
Thomas Birbaum, président PLR Collombey-Muraz, 079 268 92 74
Manuel Doval, chef de groupe, 079 400 11 30