Vendredi 14 janvier 2022, AG du PLRCM, 19h-20h30

Le PLR Collombey-Muraz réuni en Assemblée générale hybride (physique et en ligne) a décidé d’accepter, à une très grande majorité, le projet de fusion des communes municipales de Monthey et Collombey-Muraz

Le comité du PLRCM a convoqué ses membres ce jeudi soir pour connaître leur avis sur la fusion. Pour le PLRCM, il est important de consulter ses membres et de partager les avis par un débat. Lors de notre Assemblée générale, un débat nourri a eu lieu. Les arguments suivants ont été exprimés :

Pour la fusion

Nous constatons tout d’abord que nous passons d’une période d’interdépendance avec la ville de Monthey à une période de dépendance. Notre commune perd progressivement en autonomie pour se retrouver à finalement simplement payer les factures de services intercommunaux, sans avoir de pouvoir de décision, par exemple la police. Monthey nomme le commandant, décide des patrouilles, fait les investissements, engage les policiers, et Collombey-Muraz se contente de payer la facture finale sans pouvoir agir dans le processus de décision. Les collaborations intercommunales deviennent compliquées, avec des délégations qui font des va-et-vient entre les différents conseils municipaux. Cela a notamment été remarqué lors de la discussion sur le règlement intercommunal des services du feu, avec la nouvelle caserne. De plus, les contrats intercommunaux doivent être sans arrêt renouvelés, ce qui entraine perte de temps et d’argent des deux côtés, et il n’est pas garanti que celles-ci soient renouvelées. Les collaborations intercommunales ne sont pas éternelles.

Notre administration communale manque de spécialiste, car nous n’avons pas les moyens d’en avoir. Quand un chef de service ou collaborateur scientifique du Canton vient expliquer comment notre administration doit travailler, celle-ci s’exécute, n’ayant souvent pas les ressources internes nécessaires pour s’y opposer. Une multitude de subventions existent, et nous passons à côté car nos ressources financières ne nous permettent pas d’avoir du personnel spécialisé pour y prétendre. Fusionner permet d’avoir une administration avec plus de spécialités et de facto un meilleur service pour notre population.

Quand la commune de Collombey-Muraz, et le PLR se plaignent, du service des bus TPC et de leurs retards répétés, il n’y a pas de retour. Quand la commune de Monthey se plaint, comme dans un article récent du Nouvelliste, les TPC promettent immédiatement des améliorations. Avoir une entité commune permet d’avoir des positions communes pour un maximum d’efficacité dans la négociation pour nos citoyen-ne-s.

Le territoire est cohérent entre nos deux communes. Des économies d’échelle seront faites et le travail à double sera évité entre nos deux communes. La fusion doit être faite quand on est d’égal à égal, tant qu’on a encore notre mot à dire. Une fusion de nécessité n’est pas souhaitable pour notre commune.

Enfin il est rappelé que nous faisons une fusion des administrations et du patrimoine des 2 communes. Il n’y a pas à craindre une sous-représentation politique des 5 villages. Nous constatons déjà une surreprésentation politique des habitants de Muraz au sein des élus de notre commune. Selon ce qui a pu être observé dans d’autres fusions récentes (Crans-Montana, Val de Bagnes), lors des élections les identités villageoises les plus fortes sont plus représentées.

Contre la fusion

Pour les opposants, il y aura une augmentation des charges financières pour la nouvelle commune fusionnée. Par exemple les investissements de Monthey comme la FuturoStep devront être payés par notre population. La fusion ne changera pas le poids politique de nos communes. Le nombre de députés à Sion restera le même. Deux présidents de commune ont plus de poids politique qu’un seul. Les partisans de la fusion font des promesses, mais rien ne nous dit qu’elles seront tenues, par exemple avec la baisse des impôts.

Concernant les collaborations intercommunales, Collombey-Muraz a un certain poids qui lui permet de peser dans les négociations, la ville de Monthey ne peut pas se couper de notre commune.

Du côté des opposants de la fusion, on craint également une perte des identités villageoises avec des villages “noyés” dans une grosse commune. On estime qu’il y aura un désintérêt des autorités politiques et de l’administration pour les villages de notre commune actuelle. Pour certains opposants, il n’est aujourd’hui pas prioritaire de fusionner, notre commune peut continuer son existence en étant maître de son destin. On peine également à voir les arguments décisifs, la fusion amènera une concentration autour de la ville et la perte des spécificités de nos villages. De plus, la population vivra une perte de proximité avec ses élus: il y aura moins d’élus et encore moins de nos 5 villages. Comment est-ce que la population de ces villages pourra se faire entendre s’il y aura moins d’élus, voire plus d’élus du tout provenant de certains villages ?

Finalement un opposant parle du combat du cœur et de la raison. Le cœur avec l’identité villageoise qui ne voudra pas fusionner, avec la raison qui lui dit que la fusion a quelques arguments qui plaident à sa faveur.

Pour le PLRCM, il n’y a pas de question-tabou. Le débat doit tourner autour de faits concrets, chacun a son avis sur l’émotionnel.

A la suite de cette discussion, les membres du PLRCM accepte à une très grande majorité le projet de fusion Collombey-Muraz/Monthey.

Contact

Thomas Birbaum, président PLR Collombey-Muraz, 079 268 92 74