Le PLR Collombey-Muraz a constaté avec stupeur lors de la dernière séance du conseil général que son postulat pour “valoriser les producteurs et artisans locaux” a été refusé.

Le bénéfice de l’achat auprès de producteurs et artisans locaux n’est plus à démontrer : circuit court, réduction des temps de transports, favoriser la production de richesse sur le territoire communal, maintien des emplois sur notre territoire, valoriser le savoir-faire local, garder la substance fiscale sur notre commune.

La promotion économique est une préoccupation centrale de notre groupe. Des multiples interventions ont été déposées à ce sujet.  Les réponses qui nous avaient été données, étaient relativement vague et aujourd’hui les résultats ne sont pas réellement concrets.  Preuve étant, aux derniers bilans de législature du Conseil municipal, soit en 2016 et 2020, la promotion économique était à chaque fois le point noir du bilan, point noir reconnu par le Président de commune.

Notre postulat, demandant une étude pour valoriser les producteurs et artisans locaux existant sur notre territoire communal, a été déposé avec plusieurs idées pour le faire : par exemple publier une brochure recensant et localisant les producteurs locaux sur notre commune avec les produits mis à disposition à la vente directe : miel, légumes, pommes de terre, œufs, viande, fromage, etc. Une aide ciblée et immédiate pour mettre en avant nos producteurs locaux.

Pourtant, au Conseil général du lundi 14 juin, notre postulat est refusé par 20 NON (6 socialistes, 6 UDC, 8 PDC) contre 17 OUI (10 PLR, 3 Verts, 4 PDC) et 1 Abstention. Le Conseil municipal combattait ce postulat avec l’argument de viser une promotion économique plus globale, avec entre autres la révision du plan de zone.

Le PLRCM, conscient du cycle vertueux de la consommation locale, ne comprend pas ce résultat. Le soutien à l’activité économique locale, spécialement à nos producteurs, est essentiel. Faut-il rappeler le score des votations fédérales agricoles sur notre commune (+80% de Non) ? La population fait confiance à ses producteurs et artisans locaux et a envie de consommer leurs produits. Le PLRCM continuera son engagement pour soutenir notre activité économique locale.