Suite aux faits révélés par le Nouvelliste, Yannick Buttet a adopté une ligne de défense supposant l’existence d’un complot politique ourdi par le PLR.

Comme relaté dans la presse, le président de notre commune de Collombey-Muraz, fortement aviné, a eu des gestes et comportements déplacés mardi soir dans un établissement public de Monthey envers la présidente du Conseil général de Monthey et son compagnon.

Le comité du PLRCM condamne avec force ce comportement déplacé et indigne d’un président de commune. Notre commune souffre, encore une fois, des actes insensés de son président. Nous déplorons cette situation depuis 3 ans maintenant. La réaction de Yannick Buttet dans la presse a été de dénoncer un complot politique du PLR visant à le faire tomber. Ce sont des accusations gratuites et choquantes, pour lesquelles nous demandons qu’il s’en excuse publiquement, qui n’ont pour but que de faire appel au complotisme le plus primaire pour détourner l’attention des faits, soit l’agression d’un homme politique président de commune sur une personne qui est d’abord une femme, avant d’être en plus une élue politique de la ville voisine.

Le comité du PLRCM renvoie le président de commune à ses propres déclarations en mars 2018 devant le Conseil général (cf PV mot à mot) : «vous n’entendrez plus jamais parler du moindre écart de ma part » « vous n’êtes pas prêts de me revoir avec un verre dans le cadre de mes fonctions et une éventuelle consommation privée se fera sous suivi médical » etc. Ses promesses faites à ses collègues, aux élus communaux et aux citoyens n’ont pas été tenues.

Le comité du PLRCM a une pensée particulière pour toutes les victimes du comportement du président de commune, victimes agressées directement et victimes collatérales de son comportement, sa famille et ses amis. Ces affaires sont un immense gâchis. C’est le gâchis d’un seul homme qui, par son seul comportement, entraîne sa famille, ses proches et les victimes de ses actes dans le malheur.

Le comité du PLRCM demande au président de commune et à son parti de prendre la juste mesure des actes qui ont été commis. C’est à eux de prendre leurs responsabilités, en tout clarté, sans fanatisme, et de décider, si oui ou non, Yannick Buttet peut encore représenter les intérêts de la commune en tant que président.

Le comité du PLRCM est triste de voir ce ramdam médiatique se dérouler dans notre commune. Nous espérons que la page soit tournée le plus rapidement possible et que nous puissions parler du fond, soit de nos propositions politiques pour améliorer le quotidien des habitants de notre belle commune avec ses cinq villages (cf. notre site : plrcm.ch). Le PLRCM a toujours fait de la politique constructive pour des valeurs et avec tous les partis pour améliorer la vie des habitants de la commune.

Contact

Thomas Birbaum, président PLR Collombey-Muraz, info@plrcm.ch